
Demandez votre devis gratuit →

Le plomb toxique au cœur des transactions immobilières
Quand faut-il prévoir la réalisation d’un diagnostic plomb ou CREP ?
Parmi les diagnostics immobiliers de vente et de location, le diagnostic plomb ou CREP (constat de risque d’exposition au plomb) occupe une place essentielle et doit être commandé par les vendeurs et bailleurs de biens construits avant 1949, soit avant l’interdiction des peintures au plomb dans la construction neuve.
La volonté d’interdire les revêtements (peintures, enduits, etc.) contenant du plomb résulte des ravages du saturnisme, une maladie infantile, causée par une intoxication au plomb, présent le plus souvent dans les habitations.
Quelles modalités de réalisation pour ce diagnostic de recherche de plomb ?
L’objectif de l’opérateur du diagnostic plomb est de rechercher, identifier et mesurer la présence de plomb dans les peintures et revêtements du bien à vendre ou à louer.
Pour réaliser le diagnostic plomb, il utilise un appareil de détection, à source radioactive, qui identifie rapidement et sans destruction le plomb présent et qui détermine aussi sa teneur.
En fonction de cette mesure ainsi que de l’évaluation de l’état de conservation des revêtements plombifères, le professionnel établit un rapport susceptible de prescrire des travaux.